Quel radiateur à inertie choisir ?

mLes radiateurs à inertie font partie d’une grande famille d’appareils de chauffage. Devant le nombre croissants de radiateurs présents sur le marché, il devient compliqué de faire le bon choix lorsque l’on souhaite changer son chauffage.

Les caractéristiques de quelques modèles de radiateur à inertie.

La fonte, l’aluminium, l’acier ou encore de la céramique, de la stéatite ou des pierres de lave… Voilà une liste non exhaustive des différents matériaux composants le cœur de chauffe (qui accumule la chaleur) des radiateurs à inertie.

Bien qu’ils soient utilisés dans le même but, ces matériaux n’ont pas tous les mêmes propriétés. L’aluminium est celui qui perd le plus vite la chaleur qu’il a accumulé, contrairement aux matières minérales, qui gardent la chaleur le plus longtemps, et ainsi la restitue moins vite.

Suivant son budget et ses objectifs, il sera préférable de choisir l’un ou l’autre cœur de chauffe.

Comment choisir son radiateur à inertie ?

  • Selon son budget et ses objectifs. Les radiateurs à inertie en cœur de chauffe en alinium sont les moins chères mais les moins performants. A l’inverse des radiateurs en céramique ou en stéatite, qui sont bien plus performants mais aussi plus onéreux. Il faudra donc privilégier le meilleur rapport performance/investissement.
  • Selon la taille et l’emplacement des futurs radiateurs. Certains appareils sont lourds et encombrants comme les radiateurs à accumulation. Il faut donc suffisamment de place pour les installer.
  • Selon l’installation de chauffage déjà en place. Si vous souhaitez changer votre chauffage central au fioul, pas de soucis. Si vous avez déjà des radiateurs à inertie en fonte ou autre matériaux, privilégiez les mêmes. Certains fabricants proposent des radiateurs à inertie mobiles. Pourquoi ne pas les essayer pour vous faire une idée ?

Les matériaux utilisés dans leurs compositions différencient grandement les radiateurs à inertie et leur choix dépend de nombreux facteurs comme le prix, leur rendement ou les moyens de régulation les accompagnants. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à un fabricant de chauffage ou à un chauffagiste professionnel afin qu’ils vous orientent vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

Termes de recherche:

  • quel radiateur à inertie choisir
  • finance
  • quel radiateur inertie choisir
  • quelle radiateur a inertie choisir
  • radiateur inertie quelle matiere

Submit a Comment